accueil

dimanche 6 août 2017

Création d'un massif jaune et blanc


Les années se suivent et les décors des massifs changent !...
L’îlot situé au centre du jardin que vous avez découvert en 2011 en bleu et blanc a été
repeuplé pour cette saison de fleurs saisonnières jaunes et blanches.
Les rosiers, l'hydrangéa paniculata et un hibiscus blancs assurent un décor
permanent....


.....la bordure est colorée par des annuelles de 20 à 40 cm de hauteur. 
 Elles sont disposées à 30 cm les unes des autres.
A l'intérieur du massif, des variétés hautes de 70 à 90 cm sont distancées de  40 cm.
Au centre du massif,  en point de mire, un hydrangéa paniculata "Kyushu" modérément
taillé en mars domine l'ensemble.




L'hydrangéa paniculata "Kyushu" est un arbuste à feuillage caduc, que j'apprécie
pour sa floraison estivale imposante blanche, virant au vert à
 l'arrivée de l'automne.




Dans ce massif, trois rosiers polyanthas à fleurettes blanches donnent plusieurs floraisons
exceptionnelles en quantité.
Au cours du mois d’août, j'ai dévoilé l'un d'entre eux: "Bouquet Blanc", un arbuste 
gracieux, résistant, qui nécessite d'être dépouillé de ses fleurs fanées pour
mieux refleurir.
Le résultat en vaut la peine !...




Semer quelques graines de plantes annuelles en mars et les voir grandir, prendre des rondeurs
est une merveilleuse aventure qui donne pour le prix modique d'un sachet
de semence, une quantité de plants généreux au coeur de l'été.
Le rudbeckia fait partie de ces variétés gratifiantes qui disparaissent, hélas, à 
l'entrée de l'hiver.
Ses corolles aplaties jouent avec les inflorescences arrondies des cléomes blanches.
Les deux variétés solides et robustes paradent toute la saison sans tuteur.





 Un des plants de rudbeckia flirte avec le rosier "Winchester Cathédral".


Sur ce côté du massif, un datura à feuillage panaché et fleurs jaunes devait
 combler l'espace réservé à son développement impressionnant les
années chaudes !...
Hélas, la jeune bouture installée fin juin, n'a pas pris son essor...



En revanche, l'hibiscus "White Chiffon" à fleurs doubles, blanches, donne encore
tout son potentiel.


Les plantes basses qui habillent la bordure sont des variétés obtenues à partir de graines
semées fin février pour les pétunias ou avril pour les alysses.


Ce petit coussin de fleurettes blanches qui recouvrent un menu feuillage appartient
à l'alysse odorant, une vivace à croissance rapide que j'utilise
en plante saisonnière.
Les graines sont semées en godet en avril.



Dans ce massif, les fleurs jaunes et blanches ne se livrent pas seules. 
 Elles sont accompagnées par des feuillages argentés.
Le sénecio vira vira a chaque été sa carte à jouer. 
Son aventure dans cette farandole prendra fin à l'approche des grands froids.
Dans quelques jours, je referai des boutures pour le replanter en 2015.





A fleurs blanches délicates, l'euphorbe "Diamond Frost" est une beauté frileuse mais
solide et précieuse en massif.
Ses minuscules fleurettes sont posées sur un feuillage menu d'une grande élégance.
  

Dans mon paquet de graines, j'ai obtenu ce zinnia orange qui n'était pas prévu
pour ce massif.
Il apporte un brin de fantaisie...



Le tabac d'ornement est la plante annuelle que je n'oublie pas chaque année pour
sa facilité de culture, j'aime ses effluves et apprécie sa longue
floraison.
Les zinnias encadrant le tabac et ceux qui peuplent le massif feront l'objet d'un 
prochain message.


Message publié en septembre 2014...
~~~~~~~~
Pour l'été 2017, je n'ai pas retenu d'annuelles en blanc et jaune mais en rose et blanc...
Je ne vous cache pas que les belles estivales souffrent de la chaleur et de la
sécheresse mais à l'automne, nous découvrirons des variétés
appréciant des conditions climatiques éprouvantes.

Je vous souhaite un doux dimanche délicieux et  beaucoup de bonheur 
avec les vôtres...

"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur.
Le bonheur est le chemin !
Même si sur la route de la vie, il y a parfois des épreuves
à traverser, il n'y a pas de meilleur temps pour
être heureux !
Le bonheur est un voyage.
Vivez et profitez du moment présent.
La vie est bien trop courte, pour ne pas l'apprécier
aujourd'hui même" ! ...

Amitiés fleuries...

🌼 🌼 🌼

54 commentaires:

  1. Dear Jocelyne, that is a beautiful island bed that you have created. Since I love the color white I am taking eagerly notes of plants that might also grow in my climate. I love, love, love the double white hibiscus and the light yellow zinnia. I think interspersing the bed with silver leaved plants gives it a very elegant and interesting touch! You did it, again :-)!
    Wishing you a nice rest of the weekend!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Toutes les plantes de ce massif supportent des chaleurs intenses, le pétunia ou le tabac sont des variétés qui sont vivaces sous des cieux cléments et aux hivers tempérés.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Tu as beaucoup de goût pour la création de tes massif d'annuelles, on sent qu'ils sont mûrement réfléchis et le résultat est à la hauteur, quelle satisfaction!. Je n'ai pas cette rigueur, je fais très peu de semis par manque de place, je sème en place parfois trop tôt, parfois trop tard, c'est au petit bonheur la chance!. Bonne journée. Ps: mon oeil est irrésistiblement attiré vers le massif de droit de la dernière photo, pour cause l'amarante et un dahlia je suppose, j'aime!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA... L'ensemble dahlia pourpre et amarante a été réalisé au hasard. J'avais étiqueté mes dahlias mais les étiquettes sont tombées au fond du carton. je les ai donc remis en place au petit bonheur la chance !...
      belle soirée

      Supprimer
  3. J'admire vos associations et je rêve qu'un jour je seais capable d'en faire autant. Je contemle alors que je ne suis pas fleurs jaunes. C'est beau , c'est bien ...une réussite comme l'ensemble de votre jardin.
    Bon dimanche
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE....Vous avez la passion du jardinage, et pour une débutante, j'ai apprécié les photos de votre jardin. J'ai remarqué de belles ambiances.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Bonjour Jocelyne,
    Vraiment superbe ce massif ! J'aime beaucoup ces rudbeckias jaunes, vous dites qu'ils disparaissent en hiver .... mais complètement ou reviennent-ils au printemps ??
    Bon dimanche !!
    Eliane57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELIANE....Les rubeckias plantés dans ce massif sont des variétés annuelles qui disparaissent aux premières gelées. J'ai parfois des graines qui se ressèment mais l'an prochain je ne remettrai pas de rubeckia, je désire faire le massif en blanc rose, pourpre.
      Belle soirée.

      Supprimer
  5. Encore une belle réussite, Joce ... J'admire ce don que tu as pour associer les volumes, les hauteurs, les différentes formes des fleurs ... vraiment du grand art, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI.... J'aime jouer avec les plantes annuelles, elles sont idéales pour composer des patchworks éphémères certes mais agréables le temps d'un été.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Je suis étonnée de voir ce massif aussi beau alors que tu n'as utilisé que deux couleurs. Comment fais tu pour que toutes les plantes soient à leur top en même temps. J'ai beau me creuser la tête quand je compose des associations, il y a toujours quelque chose qui cloche. Tu devrais me faire un plan pour un petit ilot qui fleurirait en été avec un ou deux arbustes et des vivaces, des grands phloxs que j'aime tant.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Tu as déjà un îlot avec le vitex et le paniculata mais tu as mis autour des plantes qui fleurissent en juin.Tu devrais les mettre dans un autre massif et planter autour du vitex des vivaces à floraison estivale. Tu pourras y mettre le phlox rose que tu as commandé Je réfléchis à ta demande et je te ferai un mail avec des suggestions.
      Bisous, belle semaine à tous les trois.

      Supprimer
  7. Quand je vois tes massifs si éclatants, je me dis que l'été est loin d'être fini dans ton "grand" paradis.
    P.S : j'ai lu ton message sur le blog de notre jardinière poétesse Nathalie, au sujet du rosier Line Renaud. Il te le faut absolument !!
    Je n'en ai jamais parlé sur mon site alors que je l'ai en 3 exemplaires ! C'est un must : très florifère, très parfumé, très sain. Je te le conseille vraiment.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX.... Tu me tentes Alix avec ce rosier Line Renaud. Je suis très attirée par la forme de sa fleur et sa couleur.J'ai très envie de l’accueillir mais avant il faut que je m'assure de sa rusticité.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. J'ai découvert vos talents de jardinière grâce à votre massif blanc bleu qui est remarquable e jaune blanc.
    Une admiratrice de vos associations.
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE....Je me souviens de nos échanges par mail concernant le massif blanc bleu. Je suis très touchée de vos appréciations.
      belle soirée

      Supprimer
  9. Ce massif en jaune et blanc est de toute beauté et j'aime beaucoup l'althea White Chiffon que je ne connaissais pas .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...L'hibiscus White chiffon est encore jeune dans ce massif mais ses fleurs sont magnifiques, elles sont d'un blanc pur et doubles.
      Bises

      Supprimer
  10. C'est très joli. Je ne pense pas assez à utiliser des fleurs en graines. C'est bien dommage vu le résultat !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG....Les semis de plantes annuelles sont faciles et le marché nous offre des variétés qui ont fait leur preuve dans les jardins de nos aînés. L'aventure est ludique, simple et gratifiante pour des prix raisonnables.
      belle soirée

      Supprimer
  11. Bravo, encore une démonstration de réussite en terme de massif, homogène plein de couleurs, de hauteurs ...
    Belle réussite ça fait rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRE....Quand j'ai installé les plants après les saint de glace, ma région était en période de sécheresse et le soleil intense ne les aidait pas à s'implanter correctement. Je n'étais pas optimiste sur le résultat obtenu au coeur de l'été. Les pluies de juillet ont optimisé leur développement.
      belle soirée

      Supprimer
  12. Encore un massif superbement beau. Jocelyne tu es vraiment douée ...bravo! L'hydrangéa kyushu est magnifique. Encore une à ajouter à ma liste !
    Je vois dans un commentaire ci-dessus que tu poses des questions sur la rusticité du rosier Line Renaud. Chez nous, près de reims, les températures descendent très bas( -18 ) et Line Renaud résiste très bien.Aucune crainte à avoir. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH...Merci de cette information importante qui va me permettre d’accueillir le rosier Line Renaud sans la crainte de le voir périr à cause du froid. Je suis dans une région froide, très froide, et depuis que j'habite cette maison,le thermomètre est descendu deux fois à -18°.
      Belle soirée

      Supprimer
  13. On voit que tu aimes ton jardin c'est magnifique Jocelyne bravo et merci du partage
    Belle semaine & bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURE.... Chaque année, j'aime voir au jardin, des ambiances différentes avec des annuelles pas compliquées à obtenir par semis mais qui donne une profusion de fleurs jusqu'à la fin octobre, parfois plus si le froid se montre clément....
      bises

      Supprimer
  14. Bonjour. Ces massifs sont une belle réussite bravo. Bon je vais te dire je ne suie pas attirée par les fleurs jaune, c'est la méme chose pour les Rosiers. Je prépare une commande , et c'est toujours la méme couleurs qui revient! Comme il doit faire bon ce promener dans ton jardin de bon matin. Moi avec mes a peine 200mc je suie au Anges. Mon amie je vais te souhaité une douce semaine, chez nous elle seras belle
    Bisous fleuris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE... La préparation d'une commande de rosiers est un moment de plaisir que je te souhaite de vivre intensément et savoures la remontée des roses de ton jardin.
      belle semaine pour toi aussi, bises

      Supprimer
  15. Je suis émerveillée de voir ce massif, et aussi les explications, je me rends compte que j'ai beaucoup à apprendre .
    Une idée incroyable ce massif, chaque année un nouveau décor et cela avec une base "passe partout" si je peux l'appeler ainsi, l'hydrangea et 3 rosiers.
    Cette année le jaune a donné l'éclat de ce massif, et quel éclat !
    De voir et lire les explications, je me réconcilie avec les semences, comment ne pas être sous le charme de toutes ces belles qui agrémentent cet îlot ?
    Belle semaine, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE... Pour habiller ce massif, je n'ai utilisé que des fleurs simples. Les œillets d'inde et rose d'inde participent aussi à la décoration, donnent de la couleur et le semis est un jeu d'enfant. Impossible de le rater.
      belle soirée

      Supprimer
  16. Bravo tu es organisée pour arriver à une telle perfection mais quand je pense à tous les godets que tu prépares je suis fatiguée. Et pour l'an prochain comment sera ce massif parce que tu dois bien avoir une idée ?.......
    Je t'embrasse ma belle. M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE... Pour l'année prochaine, je pense que je ferai autour du blanc un camaïeu de roses plus du violine ou du pourpre. Les variétés restent à définir, mais le zinnia, en rose et blanc que tu découvriras dans les jours à venir, seront plantés en bordure.
      Bises ma chère amie.

      Supprimer
  17. Ah je suis contente de voir du jaune dans des massifs, car beaucoup de personnes n'aiment pas trop cette couleur, mais moi j'aime beaucoup! Beau travail en tout cas, superbe résultat!!Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELO...Le jaune n'est pas la couleur dominante du jardin mais le temps d'un été, j'apprécie cette couleur lumineuse.
      Belle soirée

      Supprimer
  18. J'habite dans une résidence à 800 m de chez vous et en me promenant j'ai aperçu votre jardin. Des personnes de notre commune m'ont donnés le nom de votre blog. Sans vous deranger est ce que je peux venir vous voir pour visiter votre jardin et vous demander votre avis sur l'achat de plusieurs arbres.
    Cordialement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Bienvenue, je serai ravie de faire votre connaissance. Je vous propose de m'écrire à.....jardincheneland@orange.fr .
      A bientôt, belle soirée

      Supprimer
  19. wouhaaaa j'adore ton massif c'est une belle réussite
    linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LINETTE....Merci de ton passage Linette et ravie de connaitre tes impressions.
      Belle soirée

      Supprimer
  20. Un massif très abouti, superbe et lumineux, un vrai soleil central dans ton jardin Jocelyne. Quel talent ! Je découvre ce ravissant sénécio vira si délicat et je suis définitivement conquise par ton Kyushu que je n'ai hélas pas vu à la Folie des Plantes Nantaises. Encore Bravo et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE....J'étais persuadée que l'hydrangéa Kyushu se trouvait facilement, j'ai acheté le mien dans une petite jardinerie de ma région. J'espère que tu as déniché des petites merveilles à la Foire aux plantes de Nantes.
      Belle soirée

      Supprimer
  21. c'est bien de changer d'atmosphère chaque année, et c'est bien de mettre à l'honneur le jaune qui est une belle couleur ... tes associations sont très réussies, j'aime tout particulièrement cette plante grise avec son feuillage très découpé. Nous aurons peut-être un bel automne pour profiter encore du jardin et admirer ton beau travail. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...En ce moment la chaleur est revenue et toutes les annuelles refont des fleurettes. Normalement je conserve les massifs de plantes saisonnières en bon état jusqu'à la fin octobre. Ensuite, je vais mettre des pâquerettes avec des pensées et des myosotis sur les bordures.
      belle soirée

      Supprimer
  22. bonjour Jocelyne, ce massif est magnifique mais comment tu fais pour qu'il soit aussi fleuri et vert, tu arroses tous les jours?
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHINETTE...J'ai arrosé les plantes du massif tous les jours les deux premières semaines après la plantation. En juillet dame nature s'est chargée de l'arrosage, il a été conséquent. a présent, les plantes sont bien installées elles sont moins gourmandes et si besoin, les cuves de récupération d'eau de pluie sont pleines.
      belle soirée

      Supprimer
  23. bonsoir Jocelyne tu as un jardin magnifique !!! je vois que tu crée des parterres d ' annuelle chose que moi je n 'y ai jamais pensé !! tu as de belle association je me laisserais bien tenter pour un parterre ainsi !!tu fait des semis en pleine terre ou tu les préparent en godet prêt a repiquer au printemps le plus difficile est d ' etudier la composition ou de faire comme alexandra te sollicité toi l experte pour avoir un plan
    bonne fin de soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE....Toutes les annuelles sont semées en février et en mars en barquette puis repiquées en godets.. Elles sont entreposées dans la véranda et plantées après les Saints de glace. Ma région est froide et parfois très froide pour mettre dans les massifs les plantes saisonnières avant la mi-mai. Je ne fais pas un plan précis, je suis mon idée principale avec les plants obtenus.
      Bises, belle journée

      Supprimer
  24. Bonjour Jocelyne, ton hibiscus "White Chiffon" à fleurs doubles me semble bien joli. Ton massif est magnifique!♥

    RépondreSupprimer
  25. Wow !! Your garden is so beautiful and looks like a real paradise island !!
    Happy weekend !

    RépondreSupprimer
  26. Et le chemin qui mène dans ton jardin est toujours un réel plaisir !!!
    Je retiens toutes les graines qui font merveille dans ton massif blanc-jaune !
    Beau dimanche !

    RépondreSupprimer
  27. Qu'ils soient bleu et blanc, jaune et blanc ou sûrement maintenant blanc et rose, tes massifs estivaux sont toujours une brillante réussite Joce. J'aime toujours autant le senécio et Kuyushu pour son 2e été me gratifie cette année d'une première vraie floraison. Enjoy et doux dimanche. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
  28. The cobination of white and yellow is always a favorite of mine. Sunny and bright, what else can you wish for? Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
  29. Un coin franchement "tonique", c'est parfois utile lorsque le ciel se fait gris.
    J'aime aussi l'association jaune/orange....
    Bises et j'espère que tu as meilleur temps que chez moi ! 13°C tu te rends compte, c'est une honte pour un 8 août. Bises.

    RépondreSupprimer
  30. Je suis revenue faire un tour dans votre jardin splendide! Il y a de merveilleuses idées de compositions.
    Suite à mon commentaire sur l'hydrangea paniculata "vanille-fraise", je l'ai acheté hier chez un petit horticulteur de ma région, j'espère qu'il se sentira bien dans mon jardin.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Jocelyne, félicitation pour ce magnifique jardin! Je voudrais moi aussi créer un parterre fleuri et je dois t'avouer que je vais copié sur le tien (dans la limite des possibilités,car je ne trouve pas toutes les espèces que tu as mis en place), mais pour sa création j'aurais voulu connaître les mesures approximatives de ton parterre.Je te souhaite encore de belles créations et bien du plaisir dans ton si beau jardin. Bernadette.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité