accueil

dimanche 12 novembre 2017

Un domaine exceptionnel...


Au cours de la semaine, le général Hiver est entré doucement mais surement
au jardin Chêneland, magnifiant au petit matin les végétaux
persistants mais anéantissant les velléités des roses
retardataires.
Je m'égare ! ... aujourd'hui, nous ne nous attardons pas au jardin mais nous 
restons dans le végétal.
De la rose à la vigne, le chemin est étroit et ce sont les produits de la vigne qui
sont mis à l'honneur.
Pour les fêtes de fin d'année, certaines d'entre vous réflechissent à leurs menus et le choix
des vins vous embarrasse.
J'ai fait mes choix dans un domaine exceptionnel, prestigieux, situé à proximité de Pau, à
Artiguelouve dans les Pyrénées Atlantiques.  


En cliquant sur le lien vous découvrirez l'univers d'un vigneron passionné et
 passionnant,
Le site de ce viticulteur est bien fait, pour découvrir sa gamme je vous invite
à entrer dans son domaine.

Je vais plutôt vous dévoiler mes choix...




Pour accompagner du foie gras mi-cuit, j'ai opté pour un Jurançon doux de l'année 2015,
nommé "L'Envie".

Je vous écris les propos du vigneron ! ...

Le Domaine du Cinquau  est situé sur les premiers contreforts des Pyrénées.
Tradition et originalité, technique et passion nous animent depuis toujours.

   
Le petit mot du vigneron !


Respirez, goûtez, régalez-vous ! 

Cuvée L'Envie

Douceur, élégance et complexité du Petit Manseng caractérisent ce vin.
Le Gros Manseng lui apporte une délicieuse touche de fraîcheur.

🍇 🍇🍇 🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇



Ce Jurançon sec accompagnera une lotte sauce Armoricaine.
La réalisation de la sauce ne me pose pas de problème.
En revanche, la pêche de la lotte me met dans l'embarras...
Il faut vraiment que je m'organise ! comment ? 
Bonne question, encore sans réponse à l'heure où je vous écris !..


Cuvée Sensations

Ce Jurançon sec porte un nom très évocateur...
Aprés "L'Envie" nous enchaînons  avec "Sensations " de l'année 2016...
Avec un nom pareil, vous devriez trouver dans ce nectar une sensation de bien être...

🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇


La troisième bouteille ne sera pas consommée cette année, ni l'année prochaine.
Je vais la garder comme une "oeuvre d'art" !...
Celles qui pensent que j’exagère, se trompent !
Elle porte un nom exceptionnel, émouvant !

"La Part des Hommes"


Je vous livre le mot du vigneron !

"La Part des Hommes" 

Jurançon vendanges tardives
2012
Cuvée limitée à 1200 exemplaires.

A l'origine de cette cuvée d’exception, "Richelieu" notre plus belle parcelle
de Petit Manseng, cépage roi du Jurançon.

Jusqu'aux prémices de l'hiver, le soleil et le Foehn (vent chaud 
descendant les Pyrénées) viennent concentrer des
 raisins rendus rares par la gourmandise
 des oiseaux.

Après une vendange minutieuse et une lente fermentation, ce sont 
 les Anges qui viennent réclamer leur célèbre part,
 tout au long des 18 mois d'élevage 
en barriques de chêne français.

A l'aboutissement de ce long processus où tous les éléments de 
la nature prélèvent leur dû, il ne reste
 pour vous que le meilleur :

"La Part des Hommes"


Si vous succombez à ce vin exceptionnel, vous aurez peut-être l'heureuse surprise d'avoir
un numéro singulier qui vous correspond !



Et pour offrir ce vin, il est proposé dans un coffret en bois d'une grande élégance.



Je vous écris le mot de la fin. Pour obtenir la qualité de ce vin il faut :

Des raisins exceptionnels, encore plus concentrés par Dame Nature :
~~La part du soleil
         ~~La part du vent
                           ~~La part des oiseaux
                                         ~~La part des Anges

"La Part des Hommes"

🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇

Le moment est venu de vous quitter mais pas avant de vous rajouter un petit mot
personnel...

Comme je connais bien ce vigneron, vous pouvez lui faire confiance, tous les
produits proposés à la vente sont de haute qualité.
L'homme talentueux est exigeant avec lui-même dans le but de vous offrir le meilleur.
Je ne connais pas son œnologue, mais je suis sûre qu'il s'est entouré
d'un talent similaire.
Sur le site, vous trouverez une seconde activité du domaine qui peut intéresser les
jeunes fiancés, le jour où ils décident de sceller leur union.

D'habitude, je vous incite à acquérir tel rosier ou tel hydrangea.
Aujourd'hui, je vous suggère de vous laisser tenter par ces nectars obtenus ...
ne l'oublions pas... sur le terroir historique du bon roi
Henri IV !...

Je vous souhaite un merveilleux dimanche, doux et serein.

Bye, bye...💗💗💗
~~~~~

22 commentaires:

  1. Sante Jocelyne! Thank you for the enthusiastic post. I think I have to search for a wine like that is sounds so promising. I can almost tast the wine. Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous mets l'eau à la bouche! Je vais aller voir ça... et lors d'un prochain voyage, qui sait?
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  3. Une part des hommes qui met l'eau à la bouche !!!
    Merci pour l'adresse, ce n'est pas trop loin d'ici !
    Beau dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Chaque fois que vous nous avez conseiller un rosier, je vous ai fait confiance et je n'ai jamais êtes déçue. Si vous nous faîtes connaitre ce domaine, c'est parce qu'il le mérite alors je vais me laisser tenter. Une belle bouteille dans une boîte est un beau cadeau pour mon papa.
    Votre présentation est agréable à voir. Elle est encourageante. On a envie de craquer.
    Contente de vous lire.
    Amities Valérie.

    RépondreSupprimer
  5. A la fin de notre visite à Cambo, nous sommes allés à Lourdes puis à Pau et nous nous sommes arrêtés chez ce vigneron qui se trouve sur la route des vins du Jurancon. Nous avons eu un bel accueil et Jacques a acheté des blancs liquoreux. Pour notre repas entre amies j'ai servi du foie gras poêlé sur toast de pain d'épices. Avec le vin blanc ce fût un réel délice. J'avais a ma table Alexandra, Isabelle, Nathalie et Esther. Toutes ont bien apprécié et moi aussi je recommande cet endroit qui est très très beau. Je crois que les filles ont apprécié et j'espère qu'elles passeront sur ton blog pour donner leur avis.
    J'aime beacoup ce que tu as écrit à Maryse dans ton billet précédent. Tu es une battante courageuse qui mérite de l'admiration. Bravo, tu vas sortir du tunnel. Tu es jeune, belle et intelligente. Tu as l'avenir devant toi.
    Bises ma belle.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Tes propos sont gentils mais jeune !?...il y a longtemps que je ne me prends plus pour une jeunette... et belle, c'est subjectif... Je suis ravie d'apprendre que vous avez vécu entre amies de bons moments...
      Bises à vous ...

      Supprimer
    2. Ma douce, j'ai voulu te dire jeune d'esprit et tu le resteras toute ta vie. Et la beauté tu l'as dans le coeur. Ceci dit,tu n'es pas un laideron et la classe, tu en possèdes dans le geste, l'allure et le verbe. Jacques m'a souvent dit qu'il serait fier de marcher dans la rue auprès de toi.
      Bises.M

      Supprimer
    3. Oui oui oui ma Mimi, ton repas était parfait je dirai même plus que parfait. Jacques et toi vous nous avez régalé.
      Bisous Alex

      Supprimer
  6. En venant chez vous je m'attendais à voir du Beau mais je vais découvrir aussi du bon. J'entre vite dans l'univers de ce vigneron.
    Amitiés Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jocelyne. Mon époux est de Biarritz et nous passons l'été dans sa maison familiale. Nous irons voir cette adresse qui doit être de bonne réputation comme tout ce que vous nous recommandez. Vous êtes une référence dans le domaine de la rose et vos bons conseils sont pour ma part précieux.
    Bonne journée.
    Monique

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne adresse à noter. J'habite le Gers. Merci pout l'information.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Un petit coucou ma Lili. Jai envie de mmettre du foie gras pour le soir de Noël et j'ai du temps devant moi pour faire une commande. Un bel endroit pour se marier. Dommage, je le suis. Lol
    Bisous.Alexandra

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Joce, que voilà une douce suggestion ! J'adoooooore les Vendanges Tardives mais ne connaissais que celle d'Alsace qui sont également un must. Celle de Jurançon est d'une belle élégance graphique et j'imagine que le ramage se rapporte au plumage. Et si tu veux accompagner ces merveilles je te donne également une adresse dans le même secteur, mais peut-être la connais-tu ? Il s'agit de La "Ferme de la patte d'oie" La Bourgade. 32300 Saint-Michel. Ils font tout en famille et offre également chambres et tables d'hôtes, cerise sur le gâteau sont vraiment accueillants et gentils, ils viennent aux marchés de Noël en Bretagne c'est comme cela que je les ai découverts. voir le site www.fermedelapatted'oie.fr. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Toi et moi, nous sommes sans cesse en quête d'authenticité et c'est pour cette raison que nous sommes des amies, certes, virtuelles mais sincères et fidèles dans nos relations.
      Avant de te répondre, j'ai parcouru le site de ce producteur Gersois qui m'était inconnu et je suis tombée sous le charme de ces produits appétant et attractifs.
      Sur le site, j'ai découvert qu'il faisait chambres d’hôtes, alors pourquoi pas mettre mon GPS sur le Gers en 2018, pour découvrir des horizons nouveaux.

      belle journée, bises de Rhône -Alpes...

      Supprimer
  11. ChèreJocelyne, il règne un parfum de fête! Il est doux de rêver à ces moments de partage en famille.
    Vin du Jurancon et produits fermiers, festifs, nous y sommes avant l'heure.
    Mais vous en femme organisée vous serez prête à temps.
    Pouvons nous connaître le nom du dessert?
    Et quand aurons nous le plaisir de vous voir sur Menton?
    Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Le choix des desserts reste encore à définir...bavarois au chocolat ou omelette Norvégienne pour combler mon fils David. Il est tellement friand de ce dessert que je prends du
      plaisir quand je le vois se régaler.
      Je descendrai sur Menton en février pour aller à la fête du citron. Je suis admirative du travail du concepteur et de toutes ces petites mains qui mettent en place tous ces beaux fruits colorés de jaune ou orange.
      A bientôt, belle journée...

      Supprimer
  12. La part des hommes ! Tout un symbole mais quel travail pour l'obtenir ! Ça ne se fait pas tout seul. Je suis allée voir le descriptif de cette cuvée. Wouah ! 18 sur 20 . C'est une gourmandise à deguster religieusement entre amis connaisseurs.
    Ah ah, bien le numéro de ta bouteille. Tu ne pourras jamais boire son contenu. Heureux hasard !
    Tu ne vas plus au jardin ? As tu été aux journées privées de U J A ?
    Je t'embrasse Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Nous sommes des jardinières qui ont le gout de l'effort et nous savons que pour obtenir un jardin digne d’intérêt, il faut sans cesse s'échiner pour obtenir nos objectifs, parfois contrariés par une Dame Nature facétieuse. Mais qu'importe, puisque nous avons cette chance de toucher la terre.
      Quand j'écris que ce vin est une "oeuvre d'art", j’utilise une métaphore qui je l'espère à été comprise des jardinières.
      Le verbe œuvrer est synonyme de travailler, s'activer et nous savons tous que l'attention portée à la vendange tardive, doit être méticuleuse, soutenue, sous peine de voir le fameux Botrytis Cinerea tant convoité pour donner la pourriture noble et si redouté s'il mute en pourriture grise.
      "Art" c'est l'activité humaine, la compétence des hommes, le savoir faire, l'adresse. Chez un œnologue on apprécie ses créations dans ses vins et dans le domaine de la rose, nous reconnaissons l'art des obtenteurs contemporains comme David Austin, Lens, ou au siècle dernier, n'oublions pas que Turbat, Barbier, Vigneron, Robichon ou Paul nous ont laissés quelques petites merveilles souvent vantées sur le blog.
      Le très mauvais temps de la semaine dernière ne m'a pas permis de sortir au jardin mais cette après-midi, je vais ramasser les feuilles. Le vent du nord a eu l'extrême gentillesse de me faire un tas dans un coin. Je n'ai plus qu'à terminer son oeuvre. Mercredi il doit faire beau, je terminerai la mise en hivernage des rosiers lianes, devenus un peu trop volubiles.
      J'ai bien reçu l'invitation de U J A mais pour le moment je n'ai aucun besoin. Si tu te rends dans cette enseigne féminine, je te souhaite de dénicher la perle qui mettra en valeur ta silhouette.
      Bises, belle journée...

      Supprimer
  13. Bonjour
    Je sollicite votre expérience pour m'aider à trouver un rosier liane qui ne soit pas à petites fleurs, pas rose ni blanc et qui pousse vite.
    Merci pour votre réponse.
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...Le choix est vaste mais je ne vais évoquer que les lianes se trouvant dans mon univers.
      Mme Solvay est rose mais carminé, sa fleur mesure 8 cm, sa croissance est normale.
      Alexandre Girault donne des fleurs de 7 cm carmin vif, nous le devons à un obtenteur génial à mes yeux, Barbier qui n'a à son actif que des variétés exceptionnelles.
      Les fleurs d'Américan Pillar ne sont pas très grosses 5 cm de diamètre mais leur charme est irrésistible.
      Suzy est une liane également séduisante, parée de fleurs de 9 cm doubles virant du rose pâle au jaune doux et en plus elles exhalent un parfum de fruits du verger.
      Mais la variété indispensable est classée par André Eve et Francia Thauvin dans les rosiers grimpants mais sa puissance s'apparente à celle d'une liane. Albertine, c'est son nom est une intrépide, une fofolle au bon sens du terme, une mi-ange mi démon à cause de ses épines mais ses fleurs, oh, my god, quel charme et sa production impressionnante est un atout irrésistible.
      Je ne peux pas vous mettre dans le commentaire le lien du message publié en 2016 mais dans la journée j'installe une photo au dessus de accueil. En cliquant sur la photo vous découvrirez cette Albertine dans sa prestation remarquable.
      Pour découvrir d'autres variétés, poser la question à Sophie, Camille, Nathalie, Promesses de roses, (son prénom m'échappe) Gine et bien d'autres amies qui vous proposeront d'autres variétés peuplant leur jardins.
      Bonne journée...

      Supprimer
  14. Je te rappelle que dans ce magasin on ne comble pas ses besoins mais ses envies. Je verrai bien sur toi la robe Françoise. C'est ton style et en plus elle est sur fond mauve et à fleurs. C'est à mon tour de te faire craquer. Tu n'as pas le monopole.
    Je t'embrasse Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Ma chère, le mois dernier j'ai acquis la robe Françoise, et autres frivolités affriolantes. Je vais m'en tenir à ces achats pour cet hiver, revenir dans le magasin ne serait pas raisonnable. Mais je l'avoue, on n'est pas à l'abri d'une petite faiblesse.
      Enjoy à +....bisous...

      Supprimer

Merci de votre fidélité